Une évaluation scientifique
du programme Croq’Santé
La création du programme Croq’Santé a été précédée d’une étude de faisabilité sur le département de l’Essonne. Cette étude avait pour objectif de mieux cerner la complémentarité possible du programme avec l’existant et d’identifier les freins et leviers au programme, en menant des entretiens auprès de professionnels de l’Education Nationale (IEN, conseillers pédagogique, santé scolaire) et auprès d’acteurs locaux de la filière alimentaire (producteur, cuisinier, ...). Les résultats ont montré une forte demande pour cette thématique et pour l’approche du programme Croq’Santé permettant d’aborder la thématique de l’alimentation de façon ludique et positive.

Une étude d’implantation a été menée pendant l’expérimentation du programme, lors de l’année scolaire 2021-2022, permettant de comprendre comment Croq’Santé a été appréhendé par les enseignants, les éléments facilitateurs ou au contraire les difficultés rencontrées, afin d’ajuster le programme et les outils. Une évaluation de processus concernant plus spécifiquement l’implication des parents dans Croq’Santé a été réalisée durant l’année 2022-2023. Un article présente les enseignements principaux de ce travail : https://www.em-consulte.com/article/1668839/l-implication-des-parents-dans%C2%A0un-programme-d-educ.
Durant l’année 2022-2023, une évaluation d’impact a été pilotée par le département universitaire SPOT de l’Université Versailles Saint Quentin, avec comme objectif de mesurer le niveau de littératie alimentaire des enfants ayant participé au programme Croq’Santé par rapport à ceux ayant suivi le programme scolaire classique. Environ 1200 enfants ont participé à cette évaluation, dont les premiers résultats seront connus fin 2023. Un article scientifique est paru dans la revue Appetite, présentant la création et la validation du questionnaire permettant d’évaluer le niveau de littératie alimentaire. En libre accès, vous pouvez le consulter sur le lien suivant : https://doi.org/10.1016/j.appet.2024.107420.