
Le programme Croq’Santé est constitué de 4 étapes et 10 séances pédagogiques, avec pour fil rouge la création ou la réadaptation d’une recette par la classe.
Adapter les contenus nécessite de :
Redéfinir des objectifs par rapport à son public :

Les objectifs de certaines séances doivent être revisités pour rester accessibles, être centrés sur l’éveil sensoriel, la motricité fine, ou les compétences sociales par exemple.
Exemple :
La majorité des séances sont redéfinies. Ici, pour aborder les acteurs de la filière alimentaire, un outil a été préparé pour expliquer le détail de la fabrication du lait avant notre consommation.
De même, pour reconnaître où nous pouvons retrouver différents fruits et légumes, des outils spécifiques ont été créés (ici avec la pomme).



Prévoir un encadrement renforcé :
Un travail d’équipe sera nécessaire pour réussir à mettre en place les adaptations, la création de nouveaux outils par les éducateurs, orthophonistes, etc…
Par ailleurs, le taux d’encadrement lors du dernier moment du programme, la Touche Finale, est nécessairement important.
Avoir des matériaux adaptés :
Les supports visuels et les consignes doivent être simplifiés, imagés, parfois en version pictogramme ou renforcés par des aides visuelles.
Exemple :
Pour la préparation de la recette, toutes les étapes ont été retravaillées par des pictogrammes pour comprendre le déroulé, les ingrédients nécessaires puis pour pouvoir suivre l’atelier cuisine.



