Croq’Santé peut-il être mené
auprès d'élèves de cycle 2 ?


Bien que le programme Croq’Santé ait été conçu pour travailler des axes du socle commun de connaissances, de compétences et de culture du cycle 3, il peut être pertinent pour le cycle 2, selon les compétences que vous souhaitez travailler. Cependant, le programme nécessite dans ce cas d’être adapté.
Un grand merci aux enseignants des écoles La Dimancherie aux Ulis, Les Prés et Jacques Prévert à Étampes, qui ont mené le programme Croq’Santé en cycle 2 et partagé avec nous leurs témoignages et photos.
Toutes les séances peuvent-elle être menées ?
En effet, même si les compétences attendues au cycle 3 sont plus avancées, certaines séances – comme la découverte des aliments et de leur saisonnalité, ou encore l’apprentissage de la dégustation par les sens – peuvent parfaitement enrichir les apprentissages des élèves plus jeunes. Le cycle 2 mettant également l’accent sur la construction des habitudes et des attitudes, introduire ces notions dès le plus jeune âge constitue un véritable atout pour le long terme.
Néanmoins, l’écart de niveau et de compétences entre le cycle 2 et le cycle 3 impose d’ajuster certaines séances pour les rendre plus accessibles et compréhensibles aux élèves du cycle 2. Cet exercice d’adaptation conduit à relever les défis suivants :
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Compréhension du contenu : Les élèves plus jeunes peuvent avoir du mal à saisir certains concepts liés à la nutrition, la santé ou l’environnement.
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les séances autour des apports des groupes d’aliments et sur les nutriments et leurs rôles doivent être adaptées.
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Capacité d’attention : Les activités pédagogiques conçues pour les élèves de cycle 3 pourraient être trop longues ou trop complexes pour des enfants en début d’école élémentaire.
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Lecture et écriture : Certains supports ou activités pourraient supposer un niveau de lecture ou d’écriture que les élèves de cycle 2 n’ont pas encore acquis.
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Approche ludique nécessaire : Il peut être nécessaire d’adapter le format avec davantage de jeux, d’illustrations, de mises en scène ou de manipulations concrètes.
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